Le lexique à connaître quand on crée un logiciel saas
Bienvenue dans le lexique des logiciels SaaS, où chaque terme est une porte d’entrée vers la compréhension du fonctionnement des logiciels. Dans cet article, nous explorerons de près des éléments clés tels que le « Backend« , le « Frontend« , la gestion de « Base de données« , les interactions via les « API« , et les structures fondamentales des « Frameworks« . Préparez-vous à un voyage éclairant dans le jargon du SaaS, car la maîtrise de ces termes est la clé pour déverrouiller les mystères du monde des développeurs.
Backend (côté serveur)
La partie du logiciel qui gère les fonctionnalités côté serveur. Elle traite les requêtes des utilisateurs, effectue des opérations, interagit avec la base de données et renvoie les résultats au frontend. Il permet également de gérer l’aspect authentification et autorisation.
Frontend (côté client)
La partie du logiciel avec laquelle les utilisateurs interagissent directement. Elle englobe l’interface utilisateur, les éléments visuels et les interactions. Le frontend communique avec le backend pour récupérer et afficher les données.
Base de données
Un système organisé de stockage et de récupération de données. Il permet de stocker et de gérer de manière structurée les informations utilisées par l’application, facilitant ainsi l’accès et la modification de ces données. Les technologies les plus souvent utilisées sont Mysql et MongoDB.
Framework
Un ensemble d’outils, de bibliothèques et de conventions de codage préétablies qui facilitent le développement logiciel. Les frameworks aident les développeurs à construire des applications de manière plus rapide et structurée en fournissant une architecture de base.
L’avantage d’utiliser des frameworks c’est que votre code sera mieux organisé et il sera plus simple pour des développeurs de travailler en équipe sur le même projet. Le jour où vous revendez votre logiciel, il sera probablement audité sur la partie technique. Si vous avez un code propre, votre logiciel sera mieux valorisé !
Voici quelques exemples de Frameworks populaires dans le développement de projets saas :
- react
- angular
- symfony
- Express
API
Un ensemble de règles et de protocoles qui permettent à différentes applications logicielles de communiquer entre elles. Une API définit comment les différentes parties d’un logiciel devraient interagir, permettant l’échange de données et de fonctionnalités.